..Extrait du Trésor de la Langue Française Informatisé
.
RELIEF 1, subst. masc.
I. Gén. au plur. Ce qui reste d’un repas, d’un plat. Les reliefs d’un festin, d’un plat, d’un poulet.(…) Pendant qu’on leur servait un potage réchauffé et les reliefs de la table d’hôte, ils [les Tarasconnais] mangeaient gloutonnement(A. DAUDET, Tartarin Alpes, 1885, p. 222).
Rem. S’emploie le plus souvent au plur., cependant le sing. est usité aussi: Voilà un beau relief, il reste les trois quarts du poulet (LITTRÉ).
II. DR. FÉOD. Droit que le vassal payait à son seigneur, lors de certaines mutations, ainsi dit parce que le vassal, par ce droit, relevait le fief« (LITTRÉ). On pouvait éviter un droit aussi onéreux en versant chaque année une rente au suzerain; on était alors en régime de relief abonné (FÉN. 1970).
.
Reliefs, Scénographie des restes (2)
.
.
Reliefs. Le mot est très beau.
.
Ici les reliefs d’une simple salade composée. Et toujours le même protocole pour cette scénographie des restes :
– Partir d’un plat unique, approprié différemment par chaque mangeur…
– Et apprécier la scénographie qui se met en place, dans la disposition des restes, des couverts, et ici, des dessins qu’ils esquissent au fond des assiettes …
..
.______________________________
Tours, samedi 28 novembre, au restaurant Le Barjus. Six convives, français et espagnols ; classe moyenne sup ; entre 30 et 50 ans.
.
.
A suivre, et à mettre en perspective :
.
Ping : “Reliefs” : des restes en restauration, scénographie (3) « exploratrice de saveurs
Ping : “Reliefs” : scénographie des restes en mouvement « exploratrice de saveurs