Un ExpérimenTable au Louvre : Pour une sonate en cuisine

Mercredi 12 janvier, 19h, un nouvel ExpérimenTable a eu lieu, installé ce jour là dans la cour du Louvre.


.

Un ExpérimenTable au Louvre : Pour une sonate en cuisine

 


Dans Hors d’œuvre, Essai sur les relations entre arts et cuisine, on peut lire :

« Si la cuisine tente bien souvent de jouer dans la cour des Beaux-arts, en cultivant la comparaison avec la peinture et autres atrs plastiques pour se faire « art culinaire », en réalité, à bien des titres, l’esthétique du goût rejoint davantage celle du son.

En effet, tout comme la musique, la cuisine ne relève-t-elle pas des « arts de la Nuit » qui s’apprécient les yeux fermés ?

Fermer les yeux pour savourer, et se mettre « à l’écoute » des saveurs : la découverte des nuances d’un vin, l’attention  aux notes complexes d’un plat, les délices d’un repas ne nous imposent-ils pas également un temps particulier, où la vue n’a plus sa place? »

.

C’est dans cet esprit qu’à la tombée du jour, une table a été dressée dans la cour du Louvre – lieu institutionnel de l’art,  où les « arts de la Nuit » sont restés à la porte.

Cet ExpérimenTable avait pour invité François, violoncelliste maintes fois écouté dans cette cour, mais jamais réellement rencontré.

 

 

Sur la table, des produits choisis pour leur longueur en bouche, pour leur musicalité gustative. Dégustés avec des pinceaux, pour mieux en apprécier les nuances, par delà la force du symbole impliqué par ce geste.

Art culinaire et architecture, musique et arts plastiques se trouvaient ainsi soudainement réunis au même endroit, autour de cette petite table.

 

Crédits Photos : © Thomas Salva – http://www.brevesdetrottoirs.com

 

Cet ExpérimenTable a fait l’objet d’un enregistrement spécifique, dans le cadre d’un  portrait qui sera diffusé sur France 3, et sur le site de Brèves de Trottoirs.

Merci à François pour s’être prêté au jeu

Et à Olivier Lambert et Thomas Salva pour leurs belles qualités de portraitistes.

Une réflexion au sujet de « Un ExpérimenTable au Louvre : Pour une sonate en cuisine »

  1. Bonjour,
    Je découvre votre article un peu tardivement. Mais ce genre d’événements qui relie des univers différents me semble être une approche originale et de surcroît très sympathique.
    Savez vous s’il y aura d’autres sessions ou d’autres événements similaires ailleurs ? Cela me réconcilierait peut-être avec la nourriture ! Merci de votre retour. D’ici là, je vais regarder votre site qui met en appétit !

Commentaires, réactions, discussions ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s