« Par définition, explorer, c’est « aller voir » : rencontrer, découvrir, creuser, analyser, imaginer, donner du sens, créer, innover …
Parce qu’il est transversal par définition, le goût est le point de départ de mes explorations. J’utilise l’assiette comme une fenêtre pour penser nos sociétés, décrypter ses valeurs, anticiper ses mutations.
À partir de ce fil conducteur, je crée des ponts entre différents univers : arts, mode, design, parfumerie, littérature…
Sans frontière et résolument pluridisciplinaire, cette démarche est fondamentalement « hors les murs » : j’aide les entreprises à sortir du cadre, comme je m’attache à décloisonner la recherche de l’université, à extraire l’art du musée, …
Cette approche est globale : associant théorie et pratique, recherche et développement : exposition ou événement, cahier de tendances ou formation, chaque projet est alimenté par un travail d’analyse ; de même, chaque publication se nourrit de mes expériences du terrain. »
Caroline Champion
Exploratrice de saveurs : profession transversale et multimodale, visant à aborder le goût par plusieurs voies, créer des ponts entre différents univers, pour faire converger la pratique culinaire, l’art, la théorie et la recherche.
________________________________________
.
Qui est Caroline Champion ?
Caroline Champion est née à Tours en 1984.
Douée d’une véritable sensibilité au langage et d’une curiosité insatiable, elle choisit d’abord la voie des études littéraires. Après trois années de classes préparatoires à l’École Normale Supérieure, elle prolonge ses humanités à la Sorbonne, associant Lettres Modernes et Philosophie Esthétique.
En parallèle, elle commence à explorer méthodiquement l’univers du goût, sillonnant Paris à la recherche des meilleurs produits, expérimentant leurs accords et s’attachant à en décrire toutes les nuances.
Cherchant à élargir ses horizons pour mieux « aller voir », elle entre en cuisine chez Alain Passard, tout en menant des études de Management International à Dauphine, qui la conduiront chez Fauchon.
Université, entreprise, cuisine, il devait y avoir un lien : elle l’a trouvé en inventant une profession sur-mesure, sans frontières, au confluent de ses passions pour la recherche, la création, la découverte et le partage : Exploratrice de Saveurs.
C’est sous ce titre que depuis plus de dix ans, elle met sa créativité au service des marques et institutions, tout en poursuivant ses recherches théoriques et artistiques autour du goût, son imaginaire, son vocabulaire, ses rituels, ses mutations …