Des sites à explorer

Droit de Cités

Revue en ligne, terrain expérimental en arts, philosophies, et politiques, sur la base d’ateliers permanents et d’une publication trimestrielle de dossier.

Explorer.

.

Galerie Fraîch’attitude

Espace de création lié à INTERFEL (l’Interprofession des fruits et légumes), ouverte depuis cette galerie se présente comme un véritable laboratoire d’expériences artistiques et culinaires. Ateliers, expos et même désormais une foodothèque (soit un espace dédié aux livres de cuisine, à consulter sur place) viennent faire vivre cet espace unique en son genre.

Explorer

.

IEHCA : Le site de l’Institut Européen d’Histoire des Cultures et de l’Alimentation.

Créé en 2001, l’IEHCA est une agence de développement scientifique étroitement associée à l’université François-Rabelais de Tours. C’est aujourd’hui l’un des pôles incontournables de la recherche en sciences humaines et sociales sur l’alimentation.

Explorer

.

La Librairie Gourmande :

Librairie incontournable à Paris, dédiée à la gastronomie et à l’œnologie. Si on y trouve un peu de tout, le site regorge de notices d’ouvrages, livres anciens et modernes, idéales pour faire qq recherches. Voir aussi leur newsletter. On note aussi la possibilité d’acheter en ligne.

Explorer

.

Les aventuriers du goût : Miam-Miam

Les chroniques de Bénédict Beaugé, sous forme de bulletin électronique. Histoire des produits, récits, pérégrinations, vous saurez tout sur la saint jacques, les fèves ou le whisky!

Explorer

.

Menu Fretin : Editeur de Gastronomie

Voilà une maison d’édition sérieuse, comme on n’en fait plus! Les ouvrages publiés par Laurent Séminel sont souvent excellents. Des textes rares, injustement oubliés, y sont réédités : Le Grand Dictionnaire de Cuisine d’Alexandre Dumas bien-sûr (quelle merveille que ce texte!), mais aussi le Traité des Excitants Modernes de Balzac ou encore un texte de Victor Borie sur les marchés parisiens, L’Alimentation à Paris, paru en 1868 à l’occasion de l’Exposition Universelle…
Une revue trimestrielle, Les Cahiers de la Gastronomie y seront publiés à partir de novembre 2009.

Explorer.

.

OCHA : Observatoire Cniel des Habitudes Alimentaires. 

Programme d’études et de publications créé en 1992 au sein de l’interprofession laitière (le Cniel).  L’Ocha étudie les relations entre mangeurs et alimentation, avec une approche qui privilégie les sciences humaines et sociales. Leur site est un centre de ressources à consulter régulièrement.

Explorer

..

Omnivore : Un portail pour la Gastronomie

A partir de l’Omnivore Food Festival, créé en 2003, afin de rassembler les chefs de la Jeune Cuisine, Luc Dubanchet s’est progressivement imposé parmi les acteurs incontournables du paysage gastronomique. Le site d’Omnivore est aujourd’hui un portail assez impressionnant… A consulter pour se tenir au courant de l’actualité, à explorer pour le reste…

Explorer

4 réflexions au sujet de « Des sites à explorer »

  1. Ping : Milk Factory : Une nouvelle galerie pour le printemps 2010. « exploratrice de saveurs

  2. Ping : « Bio-logique  : Sur la logique de production et de consommation du « bio » aujourd’hui en France « exploratrice de saveurs

  3. Ping : « Arts Culinaires » ? Essai en cours de rédaction (synospsis) « exploratrice de saveurs

  4. Ping : “Bio-logique” : Sur la logique de production et de consommation du « bio » aujourd’hui en France « exploratrice de saveurs / ®

Commentaires, réactions, discussions ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s