Pour une bibliothèque des ouvrages à explorer : Appel à contribution !

Appel à contribution :

Si vous souhaitez collaborer à ce projet, n’hésitez pas, envoyez-moi les références des ouvrages choisis dans votre bibliothèque, et vos compte-rendus de lecture ! Merci d’avance.

..

Pour une bibliothèque des ouvrages à explorer

Biblio

.

L’idée : Cette bibliothèque est un projet à long terme, visant à répertorier des ouvrages en tous genres, brillants, étonnants, ou problématiques, en rapport (direct ou indirect) avec la question du goût.

Chaque texte sera présenté et commenté sous la forme d’un compte-rendu d’exploration, rédigé dans un article à part, mais également accessible à partir de cette base de données.

Le but : Constituer une base de travail et de la recherche, partager des connaissances et faire connaître certains textes en voie de disparition…

.

Explorer la bibliothèque

.

Pour m’écrire : exploratricedesaveurs@gmail.com

Vous pouvez aussi réagir sur les textes cités, et laisser vos commentaires directement sur le site.

Bonne lecture !

11 réflexions au sujet de « Pour une bibliothèque des ouvrages à explorer : Appel à contribution ! »

  1. Chez Gallimard sont parus deux livres (2001) « Le livre des alcools de la série noire » et « Le livre de cuisine de la série noire », mélangeant extraits de polars sur la nourriture et la cuisine et recettes correspondantes en vis-à-vis.

  2. on m’a offert « délices d’initiés » pour mon anniv avec des recettes aussi baroques que du poulet au coca ou des glaces au camenbert. Bref ça donne envi ms les recettes sont hélas pluto compliké pour qqun qui comme moi aime bien cuisiner ms pas trop ce prendre la tête à ce niveau là. Je te le conseille si en tt cas tu ne l’as pas lu.

  3. D’autres idées en vrac :
    – « Le festin de Babette » de Karen Blixen,
    – Roald Dahl « Charlie et la chocolaterie »
    – Zola « Le ventre de Paris », « L’assommoir »
    – Molière « L’avare »
    – Vasquez-Montalban, série des Pepe Carvalho
    – Grimm « Hansel et Gretel »
    – Peau d’âne (la scène du gâteau)
    – un recueil a été publié sur les recettes de George Sand
    – Deon Meyer (un auteur de polars sud-africain qui donne une merveilleuse recette dans un de ses livres, il faut que je recherche)

  4. Ils s’allongeaient sur les coussins, ils mangeaient accroupis autour de grands plateaux, ou bien, couchés sur le ventre, ils tiraient à eux les morceaux de viande, et se rassasiaient appuyés sur les coudes, dans la pose pacifique des lions lorsqu’ils dépècent leur proie. Les derniers venus, debout contre les arbres, regardaient les tables basses disparaissant à moitié sous des tapis d’écarlate, et attendaient leur tour.
    D’abord on leur servit des oiseaux à la sauce verte, dans des assiettes d’argile rouge rehaussée de dessins noirs, puis toutes les espèces de coquillages que l’on ramasse sur les côtes puniques, des bouillies de froment, de fève et d’orge, et des escargots au cumin, sur des plats d’ambre jaune.
    Ensuite les tables furent couvertes de viandes : antilopes avec leurs cornes, paons avec leurs plumes, moutons entiers cuits au vin doux, gigots de chamelles et de buffles, hérissons au garum, cigales frites et loirs confits. Dans des gamelles en bois de Tamrapanni flottaient, au milieu du safran, de grands morceaux de graisse. Tout débordait de saumure, de truffes et d’assa foetida. Les pyramides de fruits s’éboulaient sur les gâteaux de miel, et l’on n’avait pas oublié quelques-uns de ces petits chiens à gros ventre et à soies rosés que l’on engraissait avec du marc d’olives, mets carthaginois en abomination aux autres peuples.
    La nuit tombait. On retira le velarium étalé sur l’avenue de cyprès et l’on apporta des flambeaux. Les lueurs vacillantes du pétrole qui brûlait dans des vases de porphyre effrayèrent, au haut des cèdres, les singes consacrés à la lune. Toutes sortes de scintillements jaillissaient des plats incrustés de pierres précieuses. Les cratères, à bordure de miroirs convexes, multipliaient l’image élargie des choses ; les soldats se pressant autour s’y regardaient avec èbahissement et grimaçaient pour se faire rire. Ils se lançaient, par-dessus les tables, les escabeaux d’ivoire et les spatules d’or. Ils avalaient à pleine gorge tous les vins grecs qui sont dans des outres, les vins de Campanie enfermés dans des amphores, les vins des Cantabres que l’on apporte dans des tonneaux, et les vins de jujubier, de cinnamome et de lotus. Il y en avait des flaques par terre où l’on glissait. La fumée des viandes montait dans les feuillages avec la vapeur des haleines. On entendait à la fois le claquement des mâchoires, le bruit des paroles, des chansons, des coupes, le fracas des vases campaniens qui s’écroulaient en mille morceaux, où le son limpide d’un grand plat d’argent.
    FLAUBERT, Salammbô

  5. Dans un registre plus comique, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à « la soupe de Kafka » de Mark Krick. Cet ouvrage se veut une série de pastiches du style de grands écrivains (Proust, le Marquis de Sade, Gabriel Garcia Marquez, Raymond Chandler…). Ces pastiches ont tous un point en commun, ils présentent une scène de préparation culinaire, la préparation d’une recette. De plus, chaque pastiche est accompagné de la recette.

    Ce n’est peut-etre pas le livre le plus sérieux sur le sujet mais je crois que l’exercice de style est intéressant mais surtout très à-propos.

    http://www.evene.fr/livres/livre/mark-crick-la-soupe-de-kafka-23957.php

  6. Trouver « Le retour du bon pain » dans une caisse à vin… (il ne manque plus que le « boursin »!)

    Blague à part l’idée est originale, et trouve déjà ses défenseurs à en voir les commentaires

  7. Ping : Le macaron ? D’accord, parlons-en ! « exploratrice de saveurs

  8. Ping : Lévi-Strauss et la gastronomie, patrimoines mythiques de l’humanité « exploratrice de saveurs

  9. Ping : Bibliothèque des ouvrages à explorer (2) : Etudes, ouvrages critiques, analyses éclairantes « exploratrice de saveurs

  10. Ping : Bibliothèque des ouvrages à explorer (1) : textes, langage et littérature « exploratrice de saveurs

  11. Ping : Bibliothèque des ouvrages à explorer (3) : Vues et Revues, à lire et à relire « exploratrice de saveurs

Commentaires, réactions, discussions ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s